5-7 ANS À LA RENCONTRE DES MOTS. JEUX DE LECTURE

1 fichier, 80 groupes (960 exercices). Un tableau de contrôle individuel. Pour l'enfant, ce fichier est le domaine de la lecture de mots, le plus souvent associés à des dessins: il commence à lire.


Le contenu de ce dossier a pour objet l'étude de la correspondance entre la langue parlée et la langue écrite. Ce fichier "A la rencontre des mots" est le deuxième de la collection "De l'écoute des sons... à la lecture".


Savoir lire, c'est d'abord savoir reconnaître les signes d'un code précis qui transcrit les phonèmes {les sons). Une bonne connaissance de ce code, et une bonne compréhension de la signification des sons transcrits sont absolument indispensables à tout apprentissage de la lecture.
Le contenu des fiches de ce dossier "A la rencontre des mots" permet l'étude de la correspondance phonie-graphie, mais aussi la correspondance graphie-phonie, ta première ayant son application en orthographe, la seconde permettant la lecture.


Des exercices nombreux et variés organisent l'étude dans quatre domaines :


—Observation et analyse :
 recherche du nom qui évoque un dessin,
recherche du dessin qui correspond à un nom, d'où développement de l'aptitude à saisir le mot dans son ensemble, à découvrir sa signification,
prise de conscience des graphies des divers phonèmes,
savoir distinguer les graphies voisines.


— Perception :
repérage d'un nom dans une liste, les "mots-jumeaux", T'intrus", classement de noms...


— Anticipation :
lettres, syllabes qui manquent, reconnaissance de mots...


— Mémorisation :
de graphies, de mots et noms d'usage courant, d'ensembles de mots de parenté orthographique.