7-9 ANS RENFORCEMENT DES ACQUIS.

109 groupes (1308 exercices) de lecture. 

Renforcement des mécanismes. Mémorisation des formes graphiques. Sept phonèmes révisés: é, ée, er, ez, ed/è,ê, ai, est, /c, cc, q, qu, k, ch/en, em, an, am, aon/o, ô, au, eau/in, im, ein, ain/eu, oeu. Confusions à éviter: ou, on,/oin, ion/all, lal/eil, lel/eul, euil/ueil, ieul/gn, ni/ill,y.


CONDUITE DU PERFECTIONNEMENT
Dans chaque dossier, il y a une progression des difficultés. Il faut donc faire les groupes dans l'ordre proposé.
Par contre, l'étude des huit dossiers peut se faire selon les désirs de chacun, ou selon les acquis et les performances.

ORGANISATION GÉNÉRALE DU FICHIER 
LE FICHIER A propose
• une consolidation des acquis et un renforcement des mécanismes, conduits parallèlement à un entraînement progressif à la lecture attentive de plus en plus rapide et efficace.


Entraînement à l'identification rapide et développement de l'acuité de discrimination visuelle :
• perception instantanée de mots,
• focalisation du regard sur une partie de mot afin d'identifier des similitudes, des différences des graphies particulières.
• discrimination de signes pertinents pour l'œil.
• manipulation de mots usuels, leurs graphies, leur emploi.
• mémorisation de la forme écrite en liaison avec la signi fication,
• acquisition et maîtrise d un vocabulaire adapte
Développement de l'acuité de discrimination auditive et contrôle du "savoir-lire"
• correspondances "graphemes plionémas" (analogie phonologique).
• évocation sonore de mots connus.
• mise en évidence des unîtes distinc'uves â l'oral à l'écrit
Techniques du balayage, du repérage
• développement de la capacité d'exploration
Traitement de l'information :
Recherche d'indices, étude du contexte pour
• la construction du sens.
• la recherche du mot qui convient.
• comprendre.