6-8 ANS À L'APPROCHE DES TEXTES. JEUX DE LECTURE.

71 groupes (852 exercices).

Le contenu de ce dossier a pour objet l'entraînement à la recherche de la signification d'un message écrit.
Ce fichier "A l'approche des textes", est le troisième de la collection "De l'écoute des sons... à la lecture".
Autres fichiers de cette collection :
Lire, c'est rechercher une signification, c'est s'appropier le sens d'un message écrit.
La reconnaissance indispensable de la forme graphique des groupes de mots fait l'objet de l'étude du dossier : "A la rencontre des mots".
Ce dossier "A l'approche des textes" permet la lecture, la recherche des informations pour construire un sens.
Les exercices proposés, les jeux rendent la lecture opérationnelle.
• Choisir le dessin qui illustre une phrase.
• choisir la phrase qui évoque un dessin,
• juger si une phrase et un dessin peuvent s'associer,
• lire en choisissant entre deux mots, en complétant la phrase,
• construire une petite bande dessinée,
• répondre à des questions,
• suivre des consignes précises ou utiliser des informations...
processus mentaux différents, qui exigent une compréhension totale, donc une excellente lecture»
Cet entraînement à la recherche de la compréhension est complété par une prise de conscience implicite de diverses structures syntaxiques, la découverte de formes semblables, de constances orthographiques, de formes verbales.


Associer phrase et dessin.
Les dessins sont très différents.
Les dessins ont un élément commun.
Les éléments des dessins sont semblables, sauf un.
Notion de masculin, féminin, singulier, pluriel.
Notions de position.
Les dessins sont très ressemblants.
Associer dessin et phrase.
Choisir entre deux phrases très différentes.
Choisir entre deux phrases ayant un élément commun.
Choisir entre deux phrases ayant des éléments communs.
La phrase convient — ou non — au dessin.
Le dessin convient — ou non — à !a phrase.
Étude des éléments d'un dessin.
Compléter une phrase associée à un dessin.
Possible, impossible.
Anticipation.
Il manque une lettre à un mot de la phrase.
Un mot est remplacé par un dessin.
Dans une phrase, choix entre deux mots.
Devinettes.
Répétition de phrases.
Recherche de la phrase structurée, associée — ou non — à un dessin.
Bandes dessinées à deux dessins.
Ranger les phrases d'après les dessins.
Ranger les dessins d'après les phrases.
Ranger les phrases qui forment un petit texte.
Phrases, ou textes, suivis de questions.
Une phrase, une question, réponses : oui ou non.
Une phrase, une question, réponses multiples.
Un petit texte, six questions.
Jeux basés sur la lecture.
Reconnaître des jouets, des animaux d'après des renseignements,
associés à un dessin.
Les éléments d'un dessin. Les familles.
Recherche de noms d'animaux. Recherche de chemins.